Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pêché le petit canal à côté de chez moi, Appâts-Baits m'ayant pris tout mon temps.
Il y a des priorités dans la vie mais le retour au bord de l'eau ne pouvait être qu'exaltant !
Ce canal fait 20 mètres de large et 2,5 mètres de profondeur au maximum. Très peu de péniches passent ici mais les bateaux de plaisance ne sont pas rares.
En ce mi-juillet, je n'ai que 24 heures pour pêcher, je dois donc choisir très précisément le poste et le préparer à l'avance pour maximiser les chances de faire une ou plusieurs carpes.
Je me rends donc sur le bief que je connais bien mais, n'y étant pas allé depuis 6 mois, quelle ne fut pas ma surprise de constater que les herbiers sont encore plus denses qu'auparavant !
Avant, on trouvait de nombreuses trouées en bordure mais là, ce n'est plus le cas.
Après avoir longé le canal sur 500 mètres, je commence à voir que les bordures deviennent propres. Puis, un spot me saute aux yeux, une belle trouée au milieu du canal. Parfait !
C'est en pleine ligne droite, ce n'est donc pas une zone de tenue mais certainement une zone de passage où les carpes peuvent s'arrêter si elles trouvent à manger.
J'opte pour un amorçage préalable, éparpillé sur 30 mètres, 2 jours avant la pêche puis la veille avec, à chaque fois, 2kg d'un mélange de bouillettes (Appâts-baits bien sûr) composé de 1/3 de Hyper Scopex et de 2/3 de billes Eco Maïs Doux.
Pourquoi ce choix ?
Ici les carpes ne sont pas nombreuses. Ou plutôt devrais-je dire, ne sont plus nombreuses car il y a eu, de fin d'été à l'automne dernier, une vidange partielle du canal pour travaux et il ne restait plus que 50cm d'eau. De nombreuses carpes ont alors disparu.
Mortes, volées, braconnées, passées dans un autre bief via les écluses ? Aucune idée et le président de l'AAPPMA n'en sait rien non plus (donc pas de pêche électrique de sauvetage).
Bref, ne sachant pas combien de carpes il reste, j'opte pour un amorçage plutôt léger pour la saison (avec une eau à 21°C) et éparpillé le long de la bordure afin de faire chercher les carpes pour qu'elles restent longtemps sur place.
Par contre, au milieu du chenal, je n'ai mis des bouillettes que dans la trouée car je ne souhaite pas que mes billes soient perdues dans les herbes.
J'ai choisi les Hyper Scopex car je sais que les carpes de ce canal réagissent très bien à la saveur crémeuse. La présence de lait en poudre pour veau est une valeur sûre pour ce type de bouillettes.
Quant aux bouillettes Eco Maïs Doux, elles restent dans les mêmes saveurs mais se décomposent au bout de 8 à 10 heures assurant ainsi une diffusion optimale des attractants.
Après deux jours d'amorçage, me voilà arrivé au bord de ce canal pour un 24 heures.
L'eau est très clair, on voit le fond de la trouée située milieu du chenal. Mais, la bordure est brouillée. Les carpes sont là, en train de fouiller le fond, j'en suis sûr ! Quelques secondes plus tard, je vois 6 carpes en mouvement dans cette zone. Le top ! Mais il faut être extrêmement discret.
Je prépare les cannes, place les montages sur les spots mais les carpes sont parti. Je n'ai sans doute pas été suffisamment imperceptible pour elles.
Pour l'eschage, là aussi je choisi une valeur sûre : Bonhomme de neige Hyper Scopex Appâts-Baits composé d'une bouillette dense de 20mm et d'une pop-up de 15mm.
Une fois le "bivouac" monté, ma femme et moi-même commençons l'attente de la touche avec un bon café tout en appréciant le calme de la nature environnante. Quel pied !
Le temps passe tranquillement et, à 21h30, départ violent !
Je saute sur ma canne qui pêche la bordure à gauche, la carpe à traversée le canal à travers les herbiers. Je suis en tresse avec une courte tête de ligne (les herbiers arrachés ont tendance à s'accumuler sur le nœud de raccord pouvant se bloquer dans l'anneau de tête).
je ramène doucement la carpe vers moi mais elle rentre dans les herbiers et se coince dedans. Je n'ai pas été assez ferme, c'est une grave erreur de ma part. Je bride un peu mais pas comme un fou puis, je décide de reposer la canne, frein desserré. Il m'est parfois arrivé de faire cela et la carpe sort par elle-même de toute cette salade.
Quelques "bips" se font entendre. Je reprends la canne et me rends compte que la carpe n'est plus au bout. Tant mieux. J'ai bien fait d'avoir écrasé l'ardillon pour ne pas laisser les carpes prisonnières en cas de problème.
J'ai fait une grave erreur. J'avais laissé mon montage avec plomb à émerillon sur un clip. Par négligence, je n'avais pas mis un plomb in-line comme je le fait habituellement lorsque la zone est encombrée d'herbiers (cela passe sans encombre dans les massifs d'herbes aquatiques).
Je relève donc les deux autres cannes pour mettre des montages adaptés à la situation.
22h45, un départ sur la canne placée au milieu du chenal. Cette fois-ci, je bride plus fermement pour ne pas voir la carpe disparaitre dans les herbiers.
Elle est folle ! Elle se bas comme Tyson ! Mais, après quelques minutes, ma femme l'emmaillotte dans l'épuisette. Ouf, elle est là.
Quel plaisir de retrouver ces carpes de canal après tant de mois d'absence.
00h00, c'est mon anniversaire, je viens d'atteindre officiellement le demi-siècle.
00h50, Départ sur la canne qui pêche la bordure de droite ! Une carpe, plus petite que la précédente, mais pas moins combative, rejoint le tapis de réception pour l'immortaliser sur une photo. Merci le canal pour ce cadeau d'anniversaire, je suis comblé.
Plus rien ne s'est passé ensuite mais chaque canne a enregistré un départ, je suis très content de cette pêche malgré la perte d'un poisson.
La prochaine fois, je pêcherai avec les bouillettes Hyper Foie-Liver accompagnées des Eco Foie Appâts-Baits.
Je vous la souhaite bonne.
Fabrice.
Retrouvez les bouillettes utilisées lors de cette petite session sur
Comments